Quelques images et vidéos

Cérémonie 33 MasterChef

Dégustation des Grands Crus de Graves et Pessac, Place Vendôme à Paris

Le DH Mag – 03/11/2018

Trends – 23/08/2018

Le passage du flambeau avec David Martin … Félicitation David pour ta nomination 2019 de Chef de l’Année Gault et Millau 2019 ! Je te souhaite le meilleur de notre magnifique métier de cuisiner.

Emission Sud Radio 24/08

Eric Fernez & Carlo de Pascale –
Émission ‘Bientôt à Table’ Radio La Première

66ème édition
du premier chef de Belgique

Eric Fernez troque sa toque pour être ambassadeur

5ème édition
du Salon du Chocolat de Bruxelles
Photos © Nicolas Rodet 

Guide Origine Nature avec Alain Ducasse

Dégustation des vins de champagne Ayala et Bolinger avec plus particulièrement les grandes cuvées que retrouvons à notre carte.

 

Artisan de l’année pour Eric Fernez – Gault et Millau 2023

Après avoir été récompensé du titre de « Chef de l’année », me voici « Artisan de l’année », une récompense qui témoigne combien les différentes maisons que j’ai créées s’inscrivent durablement dans le paysage gastronomique belge. C’est une fierté. Arriver au sommet est une chose, y rester en est une autre. Lechallenge est quotidien ! Ce titre ne récompense pas uniquement ma personne, le chef d’Eugénie à Émilie, restaurant doublement étoilé, salué d’un 17.5 par Gault & Millau, mais un parcours de vie et le travail fait au Faitout et à la Marelle, deux brasseries dont je suis particulièrement fier de la cuisine qu’elles défendent. Ce titre récompense également les équipes qui m’accompagnent au quotidien, à la fois en cuisine et au niveau administratif, ainsi que ma fille Émilie, à la direction du Faitout et Maxence son mari à la direction de la Marelle.

Un artisan est un faiseur. Unepersonne habile de ses mains et détenteur d’un savoir-faire. Ne dit-on pas que ces gens-là « ont de l’or dans les mains » ? Dans mes souvenirs d’enfant, l’artisan, c’est le boucher-charcutier du village que j’observais découper des quartiers de bœuf, tailler les pièces de viande, embosser saucisses et boudins. Derrière ces gestes, il y avait toujours du travail, beaucoup de travail, mais aussi du produit. Ll’artisan que je représente ne va pas sans l’exigence du beau produit et de la qualité. Un artisan comme moi ne sait rien faire sans le travail d’autres artisans. Je pense à l’éleveur de volaille, au brasseurindépendant, au coutelier que j’ai récemment rencontré, à tous ces vignerons chez qui je vais depuis quarante ans et qui m’emmènent dans leurs vignes et me font goûter dans leur cave. Rien ne nait du hasard en cuisine. Tous les jours,l’artisan remet le couvert. Tous les jours, je coupe, je découpe… Un légume, du poisson… Depuis que je suis dans le métier, je ne crois qu’à peu de choses, mais elles sont incontournables : la passion, le produit vrai, le beau geste qui me permet d’associer divers produits pour tendre à l’harmonie des saveurset offrir du plaisir à ma clientèle.

Eric Fernez